écriture

Atelier récréatif

Un atelier d’écriture créative au bureau, je l’ai fait !

Animer un atelier d’écriture, j’y songeais depuis un moment déjà. Pour plus tard. Dans cette perspective, j’ai passé des heures à chercher la bonne formation de formateur, en vain. Je m’imaginais rejoindre une structure associative, animer un atelier dans une forme classique, avec des écrivants au long cours.

Mais c’est la vie qui décide. Toujours.

« Pense à ce que tu aimerais faire et applique-le dans ton job » m’a conseillé en fin d’année dernière une amie lorsque je me plaignais de mon manque d’intérêt pour mon nouveau poste.

Ecrire, c’est ce que j’aime à n’en pas douter. Découvrir des personnalités aussi. Partager, stimuler, encourager tout autant. Alors j’ai osé.

J’ai osé proposer à mon entreprise un atelier d’écriture. Il m’a fallu entrer au chausse-pied dans le format des animations de la pause déjeuner. Une demi-heure. M’adapter au contexte. Ecrire en plein milieu de journée entre deux réunions techniques serait ardu pour n’importe quel écrivain chevronné, alors pour un débutant…

J’ai prévenu. C’est un test. Quatre collègues se sont présentés, stylo en main. L’écriture ré-créative, c’est quoi ça ?, on veut savoir. Ecriture créative sur un temps récréatif pardi !

écritureCinq semaines durant, ils ont planché sur des exercices. Chez eux. Ils se sont donnés, croyez-moi, se sont découverts des trésors d’imagination – et nous avons bien ri quand ils les ont partagés – et un talent insoupçonné. Des envies surtout. Celle de poursuivre l’écriture. Celle de continuer à partager leurs difficultés et leurs élans, d’être encouragés et stimulés par de nouveaux exercices. Ils en redemandent, je suis ravie.

D’autres collègues m’ont fait signe. On a manqué ton atelier. Quand est-ce que tu en proposes un autre ?

Quand j’aurai trouvé le moyen de poursuivre l’activité avec mes défricheurs tout en accueillant de nouveaux arrivants. Très bientôt assurément parce qu’ils me manquent déjà ces apprentis enthousiastes.

Image par tookapic de Pixabay

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *