Karitas

Dès le premier moment de libre, je me suis ruée vers ma librairie pour acheter le second tome. Il y avait urgence à découvrir la suite de Karitas de Kristin Marja BALDURSDOTTIR, une fresque sociale, historique et sociale en 2 volumes. Vous l’avez compris, j’ai adoré le premier !

Intitulé « L’esquisse d’un rêve », il nous retrace le parcours de Karitas, une jeune islandaise, qui va réaliser son rêve, celui de devenir artiste peintre. Un parcours semé d’embûches en ce tout début de XXe siècle dans une famille pauvre. Orpheline de père, elle doit comme ses frères et sœurs lutter pour survivre et même gagner assez d’argent pour que chacun dans la fratrie puisse accéder à des études et réaliser ainsi le rêve de leur mère.

Leur mère est une battante. C’est elle qui les entraine, contre vents et marées, à quitter leur village natal, tous ensemble, pour rejoindre une ville où ils peuvent plus facilement trouver un travail. Ils s’échinent en cœur mais chacun accèdera à des études au fil du temps et des opportunités.

Karitas étudiera le dessin à Copenhague, loin de chez elle, mais elle doit lutter pour en faire un métier dans cette société rurale, conformiste et laborieuse.

Un récit humaniste qui nous emporte de ville en ville, de pays en pays, à la rencontre de femmes déterminées, épatantes, d’hommes aussi. Chacun y cherche son chemin avec ses envies, ses convictions, ses renoncements et ses propres ressorts. Des thèmes que j’affectionne.

Merci à mon amie Mapie d’avoir glissé cet ouvrage dans ma Pal cet été.

Partagez l'article

1 réflexion sur « Karitas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *